Une scolarité similaire à celle suivie en France

L’enseignement français à l’étranger permet aux enfants français établis hors de France de suivre une scolarité similaire à la scolarité suivie par les enfants résidant en France. Ils suivent notamment les mêmes programmes et passent les mêmes diplômes (brevet, baccalauréat). Les enfants dont les parents sont amenés à habiter dans différents pays successifs peuvent ainsi mener une scolarité cohérente, de la maternelle à la terminale.

Pour prendre en compte le contexte local (langue, culture), des modalités particulières de mise en œuvre des programmes et objectifs pédagogiques sont possibles, ainsi que des aménagements du calendrier et des rythmes scolaires, dans le respect du volume annuel d’heures d’enseignement.

Les établissements scolaires français à l’étranger contribuent au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves et au rayonnement culturel de la France. En 2019, ils accueillent 370 000 élèves à travers le monde, dont 40% d’élèves français et 60% d’élèves étrangers.

Des établissements homologués par le ministère chargé de l’Éducation nationale

Les établissements d’enseignement français à l’étranger font l’objet d’une procédure d’homologation par le ministère chargé de l’Éducation nationale attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables en France aux établissements de l’enseignement public. Tous les cinq ans, ils font l’objet d’une procédure de renouvellement.

Les corps d’inspection du ministère de l’Éducation nationale visitent régulièrement les établissements et sanctionnent la conformité à ces critères pour les différents niveaux d’enseignement. La liste officielle des établissements homologués est publiée chaque année au Journal officiel de la République française.

Parcours linguistiques

Le plurilinguisme et l’ouverture sur le monde

Tout au long de leur scolarité, les élèves peuvent choisir de suivre des parcours dans différentes langues vivantes: anglais, khmer, espagnol et chinois (AES), de façon à préparer nos élèves à des carrières internationales. Tous les professeurs de langue de l’EFSR enseignent leur langue maternelle.

L’enseignement de l’anglais dispensé à l’EFSR vise à faire de l’anglais une seconde langue maternelle pour les élèves. En effet, le Lycée Descartes de Phnom Penh, partenaire privilégié de l’EFSR pour le Lycée, propose un Bac Français International ; notre approche linguistique prépare nos élèves à intégrer cette filière Bac Français International.

L’anglais est enseigné à raison de 2 heures par semaine en maternelle, 3 à 5 heures en élémentaire et 4 à 5 heures en collège. Pour renforcer davantage les compétences linguistiques en anglais, l’EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Étrangère) a été mis en place depuis septembre 2015. Les sciences ou l’histoire, par exemple, sont enseignées en langue anglaise par un enseignant anglophone et l’apprentissage de l’anglais se prolonge également lors de certaines activités extra-scolaires animées par des intervenants anglophones.

L’initiation à la langue Khmère est également prévue dans le programme : 2 heures d’enseignement par semaine sont mises en place à partir de la maternelle, dispensées par un enseignant cambodgien diplômé de l’éducation nationale.

Notre pédagogie

La force de notre école repose sur une alliance de professeurs qualifiés et d’élèves motivés appartenant à une multitude de nationalités et cultures diverses. En tant que telle, notre école est un lieu d’apprentissage du respect d’autrui et d’inclusion. Chaque élève est considéré avec bienveillance, dans sa singularité, ses besoins éducatifs particuliers et reçoit ainsi l’attention lui permettant de progresser.

L’école a pour but de développer la curiosité intellectuelle des enfants tout en leur fournissant les clefs de compréhension du monde qui les entoure.

École inclusive

L’objectif de notre école est d’assurer un parcours de réussite individualisé de la maternelle au lycée en aidant chaque élève à se réaliser en exploitant tout son potentiel et ses capacités. Les enseignants accompagnent les élèves, tout autant que les parents qui jouent un rôle fondamental à la maison.

Pour nos élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, l’équipe pédagogique de l’EFSR, propose, en accord avec les parents, un plan d’action et élaborent un dispositif pédagogique spécifique qui répond au mieux à leurs besoins de scolarisation. Le partenariat école-famille est un levier fondamental de l’épanouissement et de la réussite de nos élèves.

0
Établissements scolaires AEFE
0
Pays
0
Élèves
0%
De réussite dans les établissements de l’AEFE au Baccalauréat 2022

Stay Connected with L'Ecole Française Siem Reap.

Join our mailing list.