L'école maternelle

EFSR_27_BD_edited.jpg
L’école maternelle

 

Les premières années de la scolarité sont déterminantes pour aider les enfants à prendre confiance en eux. Elles contribuent au développement personnel et social de l’enfant. Les enfants développent, notamment à travers le jeu, toutes les compétences qui leur seront nécessaires par la suite pour acquérir les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui).

L’attention portée par les professeurs au langage, en particulier, est constante. Tous les temps de la classe sont l’occasion de permettre à l’élève d’exprimer un avis ou un besoin, de questionner, de donner son point de vue et de s’intéresser à ce que disent les autres. Grâce à la découverte des lettres, à la manipulation de syllabes et de phonèmes, et aux prises de parole régulières, les enfants sont entraînés à comprendre et utiliser un langage oral de plus en plus élaboré.

L’objectif majeur de l’école maternelle est de permettre à chaque enfant d’avoir une première expérience scolaire réussie. La maternelle française est l'une des rares maternelles au monde à proposer un programme établi par le ministère de l’Éducation et qui soit obligatoire.

L’inscription se fait dès 3 ans. Il existe 3 niveaux de classe en maternelle qui constituent le cycle 1, le cycle des apprentissages premiers:

-          la toute petite section de 2 à 3 ans

-          la petite section de 3 à 4 ans

-          la moyenne section de 4 à 5 ans

-          la grande section de 5 à 6 ans 

Durant ces trois années de maternelle, nous proposons aux enfants des activités qui visent la structuration du temps et de l’espace, ainsi que le développement de la motricité et de la socialisation. Une part importante de l’enseignement est consacrée au développement du langage (nécessaire pour la communication et les apprentissages futurs de l’école élémentaire).

Enfin la créativité permet à l’enfant d’exprimer tous les aspects de sa personnalité afin qu’il prenne toute sa place en tant qu’individu dans le groupe classe.